Nos étudiant·es et diplômé·es en action
Tout au long de leur cursus de master les étudiant·es s’engagent dans des projets et sur des évènements
en lien avec la lutte contres les discriminations dans le sport.
DDans le cadre de la 6ᵉ édition du Festival Femmes en Montagne, une table ronde consacrée à la mixité dans les sports de montagne a réuni trois intervenantes issues du laboratoire L-VIS et du Master EGALAPS, le 14 novembre dernier :
- Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Maîtresse de Conférences, Enseignante-Chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon 1, responsable du parcours de Master EGAL’APS (Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives), Co-responsable de la Mention (Master) Etudes sur le genre, co-accrédité par Lyon 1 et Lyon 2 avec 7 parcours Directrice adjointe du L-VIS
- Noan Bouvier, doctorante en socio-anthropologie au L-VIS et diplômée du Master EGALAPS en 2025,
- Chloë Chaudemanche, doctorante en anthropologie au L-VIS.
La participation du Master EGALAPS à cet événement illustre sa volonté de faire dialoguer sciences sociales, pratiques sportives et enjeux sociétaux, tout en accompagnant la formation et la professionnalisation de ses étudiant·es.
Début juillet, à l’occasion de la journée d’ouverture des EuroGames Lyon 2025, Audrey Bessard, étudiante du Master Égal’APS (Université Lyon 1 – UFRAPS) a rendu public son rapport de recherche intitulé « Enquête exploratoire – Enjeux autour de la pratique sportive des personnes LGBTQI+ dans la métropole lyonnaise ». Ce rapport a été présenté lors d’une conférence le 23 juillet à l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de représentant·es de la Ville et du monde associatif et sportif.
Ce travail est issu d’un stage croisé mené au sein de la Chaire LGBTQI+ de Lyon et de l’Office des Sports de Lyon, où plusieurs mois d’enquête ont été réalisés auprès de personnes LGBTQI+, de clubs sportifs et d’acteur·ices institutionnels du territoire.
Grâce à cette étude, un état des lieux documenté des discriminations est proposé et avance des préconisations concrètes pour accompagner les collectivités, les clubs et les fédérations vers des pratiques sportives non discriminantes. »
Quand les générations formées dans le master et la formation pro travaillent ensemble au service d’un territoire, cela nous remplit de fierté ! Mi-novembre, à la maison des sports de Villeurbanne, Léa Piccolo, étudiante du Master égal’aps Université Lyon 1 – UFRAPS (Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives), a présenté publiquement son rapport de recherche « Agir pour l’égalité entre les genres dans les associations sportives villeurbannaises », fruit de son travail de stage de M2. Elle a travaillé plusieurs mois sur le terrain de l’Office du Sport Villeurbanne sous la tutelle de Marion Charbonnier qui a elle-même suivie la formation Lutte Discri Sport en 2023. Léa a pu rendre un constat chiffré des inégalités de genre sur le territoire sportif de Villeurbanne et proposer des préconisations concrètes à mettre en place. Marion Charbonnier a déclaré que la possibilité de se former et de pouvoir faire appel à des étudiant·es également formé·es était une réelle plus value pour la compréhension et la capacité d’action sur le territoire.
Bravo à elles pour ce travail !
Le 20 février dernier, s’est tenue la table ronde « Former les professionnel·les du sport et de l’EPS à l’égalité », organisée par un groupe d’étudiantes du master. Retrouvez ci-dessous, en intégralité, les échanges entre nos quatre intervenantes : Charlotte Schwartz, Noé Drivet, Mona Pantel et Marion Charbonnier.
Lisez aussi le compte-rendu de la rencontre :
Le 30 septembre 2024, Nina a eu l’occasion de s’exprimer lors d’une des tables rondes organisées par l’ANESTAPS au Sénat dans le cadre du projet d’Educathon qui, pour cette édition, était porté sur la lutte contre les discriminations dans le sport.
Ce projet visait à laisser les jeunes s’exprimer sur cette thématique via des événements locaux et un événement national, et à porter aux politiques publiques les solutions qui en sont ressorties.
En tant que porteuse d’un Educathon territorial et membre du Master Egal’APS, Nina a été invitée à la restitution de cette édition afin de parler de l’importance des formations pour lutter contre les discriminations dans le sport.
Elle a donc pu mettre en avant le Master et l’apport nécessaire de telles formations au sport et à la société.
Nous remercions l’ANESTAPS d’avoir sollicité le Master dans le cadre de ce beau projet.
Le vendredi 8 mars lors du village sport et jeunesse organisés pendant le 50ème congrès de l’ANESTAPS (l’association nationale des étudiant.e.s en STAPS), des étudiant.e.s et ancien (Raphaël Szymanski) ont présenté le master égal’ APS. Cet événement rassemblant des étudiant.e.s en STAPS provenant de toutes la France et d’outre-mer à permis de faire connaître le master au niveau national.
Cet après-midi a été suivi d’un temps politique organisé sous forme de table ronde, où Mona Pantel (ancienne du master égal’APS et actuellement chargée de mission de lutte contre les discriminations et les violences au ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques) à participer à répondre à la question « A l’aube des JOP, quelle place pour les femmes dans le champ du sport ? ».
La seconde table ronde du master EGAL’APS de l’UFRAPS de l’Université Lyon 1, qui s’est déroulée le vendredi 22 février, était une expérience enrichissante ! Cette session a mis en lumière l’olympisme au prisme du genre.
Un grand merci à Pascale Bouton, Annabelle Caprais, Patricia Costantini et Marion Philippe pour leurs précieuses contributions. Merci également à Quentin Chanut-Chaize, Adélie Wacheux, Florence Aurous et Rachel Roudelle pour l’animation de cette table ronde hybride.
Nos remerciements s’étendent également à toute l’équipe d’organisation : Emma Roncalli, Fernanda Ruiz, Elisabeth Alonso, Houssem Aloui, Laura Araujo, Zoé Piens et Méryl Marin. Leur engagement a été essentiel à la réussite de cet événement.
Un immense MERCI à toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre possible, que ce soit en participant en physique ou à distance. Nous sommes également reconnaissant.es envers l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour avoir mis à notre disposition ses locaux et son matériel. Un merci particulier à Virginie Nicaise pour son aide dans l’organisation de cet événement.
Vous pouvez retrouver le compte rendu de cet événement en cliquant sur le lien suivant :
Le 2 décembre 2023, Alix Parfait a eu le privilège de participer au Colloque International organisé conjointement par la Fédération Française de Boxe et la Federazione Pugilistica Italiana. La rencontre était centrée sur la question de la féminisation des instances dirigeantes et de l’entraînement. L’objectif principal de l’événement était de faciliter un échange sur les pratiques des deux fédérations afin d’identifier des mesures et des recommandations communes.
À cette occasion, Alix a eu l’opportunité de présenter sa thèse et d’offrir un aperçu de l’état actuel des recherches concernant les femmes et le leadership. De plus, elle a activement pris part au débat en apportant un éclairage scientifique sur les sujets discutés.
Dans le cadre de la Fête de la science 2023, la Galerie Eurêka a organisé une table ronde le 14 octobre à Chambéry sur le thème de l’année : « Sport et science ». Nous avons eu le plaisir de retrouver Mona Pantel, ancienne étudiante du master, ainsi que Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Eric Boutroy. Cet événement, animé par Aurélie Arquier, consultante en égalité femmes-hommes, a été une belle opportunité d’échanger sur ce sujet passionnant.
Le 10 octobre 2023, Alix Parfait a eu l’honneur de prendre part à l’événement organisé par l’Observatoire du Sport Fédéral du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), intitulé “La recherche au service du mouvement sportif”. Au cours de cette rencontre, Alix a eu l’opportunité de présenter sa thèse : “Femmes et Leadership au sein de la Fédération Française de Boxe”.
L’Université Lyon 1, par le biais de son pôle culture scientifique, a établi un partenariat inédit avec Radio Béguin dans le but de mettre en valeur les recherches réalisées au sein de l’université.
L’épisode inaugurant la collaboration met en avant la thèse de Cassandre Rivrais, révélant les défis des femmes dans le football. Elle a analysé les carrières et conditions de pratique des footballeuses en France et au Québec au sein du Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport.
TABLE RONDE- Transidentités, sport et EPS :
Comment accueillir les personnes et les élèves trans’ dans le secteur sportif ou en EPS ?
Les étudiant‧es du Master Égal’APS ont eu le plaisir d’organiser le jeudi 27 janvier une table ronde sur les transidentités dans le sport et en EPS à l’UFR STAPS de Lyon 1 avec 3 intervenant.es. Félix Pavlenko, diplômé du Master Égal’APS et actuellement doctorant en études de genre à l’Université d’Ottawa au Canada. Sa thèse porte sur les conditions de pratique du sport par les personnes trans. Il est également enseignant en sociologie en STAPS à l’Université de Saint-Etienne. Céline Rojas travaillant sur le thème des personnes trans et du sport pour xy media, le premier média transféminin en France. Elle s’intéresse notamment aux régulations des organismes sportifs de haut niveau et leurs justifications biomédicales. Et pour finir Luhan Steinmann, diplômé de 3 licences STAPS: APAS, Entraînement Sportif et Coaching personnalisé. Il est un coach sportif spécialisé dans les problématiques liées aux transidentités. Également maître nageur, il développe un créneau de natation pour les personnes trans’ à Montpellier.