On parle de nous

7 février 2022 : Conférence des ministres :
« Sport et objectifs de développement durable dans les temps de l’enfance ». Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, responsable du Master Egal’aps a participé à la table ronde 2 sur le sport et le rapport aux autres. C’était l’occasion d’aborder 3 questions/idées:

1. Les filles et les femmes sont l’avenir du sport
(rien que ça !). Retour sur les conclusions d’un article co-signé avec Marie Carmen Garcia où l’on montre que le différentiel de licences sportives entre les filles et les garçons se construit dans l’enfance (5-9 ans principalement) et non dans le décrochage des adolescents après 15 ans. cf article à paraître prochainement dans la revue Agora/Jeunesse)

2. Tout ne va pas bien pour autant pour les filles et les femmes dans le mouvement sportif et cela ne changera guère tant qu’on ne développera pas un plan massif et ambitieux de formation des professionnel·les du sport (et de l’EPS, ces derniers restant néanmoins les plus formé·es à ce
jour !) aux questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.

3. Il faut professionnaliser les questions d’égalité/inclusion

dans le mouvement sportif : créer des métiers, des postes,

des missions ciblées en vue d’accompagner des politiques

spécifiques visant à identifier/analyser et corriger les

inégalités à l’oeuvre.



Le Centre Jacques Cartier a organisé le 12 octobre 2021, la rencontre
France-Québec autour de l’atelier  » Femmes et leadership dans le
mouvement sportif”.

Cet événement exceptionnel, sous l’initiative de Guylaine Demers (Université Laval) et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, responsable du Master Egal’aps a permis une discussion stimulante entre les acteur.trices du mouvement sportif sur les outils et démarches mises en place au Québec depuis plusieurs années pour promouvoir les femmes dans les postes de responsabilité sportive. Durant cet atelier, un temps fort a été fait pour réfléchir à la mise en place de plan d’action ambitieux sur les questions d’égalité F/h. 

Guylaine Demers (Université Laval) a invité Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, responsable du Master Egal’aps dans le balado « Jouer comme une fille ». Elles ont pu comparer les stratégies d’action développées en France et au Canada depuis une vingtaine d’années pour promouvoir les femmes dans le mouvement sportif. Notre responsable y défend les vertus d’une politique des quotas qui a fait ses preuves mais qui doit encore progresser. 

Pour visionner l’épisode:

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, responsable du Master Egal’aps était l’invitée de Marion Poitevin, guide de haute-montagne et secouriste, dans l’émission qui lui est consacrée ce lundi 3 janvier 2022 sur France 3 Aura. 

Pour visionner l’émission, c’est ici :

arte_logo
Salaires, médiatisation, accès aux structures sportives ou encore sexisme : le chemin vers l’égalité sur les terrains est encore long. On en parle avec nos invitées : la boxeuse allemande Sarah Scheurich, vice-championne d’Europe 2014 poids moyen, et Cécile Ottogalli, maîtresse de conférences et responsable du Master EGAL’APS
lyon
Ce master [a été créé] avec l'idée qu'il fallait, pour dépasser l'état de fait des inégalités et des violences, s'engager réellement pour former, développer, auprès des agents des organisations sportives, des compétences et des capacités pour faire valoir les droits des femmes et plus largement les droits des minorités politiques. Faut-il le rappeler l'égalité ne va pas de soit […] sinon, ça se ferait longtemps
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
MAITRESSE DE CONFÉRENCES, Responsable du parcours de master egal'APS
Pour dépasser ces états de faits, il est aujourd’hui essentiel de développer, auprès des agents des organisations sportives, des compétences et capacités à faire valoir les droits des femmes et plus largement des minorités politiques. L’égalité ne va pas de soi, tant les conceptions et les stratégies sont pluriels et parfois contradictoires. L’égalité ne s’improvise pas, elle s’apprend afin que les agents ne soient pas “conduits soit à nier les discriminations, soit à les ignorer, à les sous-estimer, voir à les reproduire eux-mêmes involontairement” (Barbusse, 2016)
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Maitresse de conférences, RESPONSABLE DU PARCOURS DE MASTER EGAL'APS
vignette_pretre_strasbourg_-_le_monde_12-12-16
« J’étais habitée depuis longtemps par des convictions féministes, mais je n’imaginais pas que je pourrais ainsi les lier à ma formation », observe-t-elle. […] Inscrite en master « ÉGAL’APS » (« égalité dans et par les activités physiques et sportives »), l’étudiante de 23 ans alterne cours théoriques et analyses de cas avec un stage à la Fondation Alice-Milliat, où elle monte un tournoi de rugby féminin amateur.
Morgane Le Cloirec
dIplômée du master egal'aps, promotion 2016-2018
sport universelle
Le Master Egal’APS, qui signifie Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives m’est apparu comme une nécessité au fil des années pour combler la dissonance entre d’une part, une dynamique certaine au niveau de la production scientifique du laboratoire L-Vis (anciennement le CRIS sous la direction de Thierry Terret) et d’autre part, la faible place accordée aux enseignements sur l’égalité au sein de la formation STAPS alors même que la question de la mixité ou de l’égalité est au cœur des problématiques des métiers du sport.
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Maitresse de conférences, RESPONSABLE DU PARCOURS DE master Egal'APS
EGALIGONE
Dans le parcours Egal’APS, nous n’avons pas d’enseignement des APSA [Activités Physiques, Sportives et Artistiques] mais nous réfléchissons sur ces usages des barèmes différenciés dans plusieurs enseignements comme les UE Genre et intervention et l’UE Genre et analyse des discriminations.
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Maitresse de conférences, RESPONSABLE DU PARCOURS DE master Egal'APS
Des enseignements théoriques, pratiques et à visée de recherche action et de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, conseiller.ère) assurant la formation et la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Ce master prépare également à l’entrée en doctorat.
SFHS_logo.bleu+file-rouge
Les enseignements sont parfois communs à la mention étude sur le genre (comme les enseignements de concepts et théories liés aux études de genre, les outils et méthodes de l’analyse des discriminations), parfois spécifiques aux parcours Staps (comme les enseignements d’histoire, de sociologie, de psychologie-sociale du sport et de l’EPS ou les approches sur la professionnalisation).
gouv
Des enseignements théoriques, pratiques et à visée de recherche action et de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, conseiller.ère) assurant la formation et la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Ce master prépare également à l’entrée en doctorat.
eps-et-societe
L’ouverture d’un master mention “Etudes sur le genre”, dont l’objectif sera de former des cadres aptes à mener des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations dans et par les activités physiques et sportives.
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Maitresse de conférences, RESPONSABLE DU PARCOURS DE master Egal'APS
missoin égalité
Accessible en formation initiale mais aussi en formation continue, ce master EGAL’APS vise donc à former et qualifier des expertes et des experts dans la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations de sexe ou de sexualités dans tous les métiers du sport.
CROS DROME
Un nouveau Master “EGAL-APS (Égalité dans et par les pratiques physiques et sportives) ouvrira pour la 1ère fois en France en septembre 2016 à l’UFR STAPS Lyon 1 .
INSITUT
Au cœur des préoccupations sociales et politiques, les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations de sexe ou de sexualité sont pourvoyeuses de nouveaux enjeux et métiers dans le domaine du sport.
logoEducProbyetudiant
Un nouveau Master “EGAL-APS (Égalité dans et par les pratiques physiques et sportives) ouvrira pour la 1ère fois en France en septembre 2016 à l’UFR STAPS Lyon 1 .