FAQ :

Nos étudiant•es répondent à vos questions !

Le master forme des expert.es de l’égalité qui peuvent travailler dans différentes structures : fédérations sportives (mais aussi ligues, comités, clubs), collectivités territoriales, associations, ONG…

Et puisque l’égalité est transversale à tous les domaines, tous les secteurs sont ouverts !

Æquali’sport est l’association des étudiant·es et diplômé·es du master qui vise à porter les projets étudiants. Les étudiant.es actuel.les comme les diplômé.es s’investissent dans la création d’événements. Par exemple ils et elles organisent le TFAES : le tournoi de futsal LGBTI+ qui a la volonté de proposer un espace de pratique sécuritaire.

Non pas de cours de sport. Par contre il est tout à fait possible de concilier le master avec un statut de sportif/ves de Haut-Niveau. Le master en a déjà accueilli !

Les Master 2 organisent des tables-rondes, ouvertes au public. Ils et elles invitent des dirigeant-es du milieu sportif, politique ou universitaire qui présentent une thématique liée à l’égalité dans le sport. Par ex: une table ronde sur les politiques sportives liées aux JO, avec des vice-président-es de fédérations sportives. 

 Il n’y a pas besoin de venir d’une licence en particulier. Puisque nous traitons du sport une grande majorité des étudiant·es sont issus de licence STAPS (toutes fillières) effectuée partout en France et parfois même à l’étranger. Certains des étudiant·es ont ainsi effectué une licence de sociologie, info-comm, une école de journalisme…

La formation contient des cours sur l’histoire des femmes dans le sport, les vulnérabilités et discriminations auxquelles font face les femmes et les personnes LGBT+ dans le domaine sportif mais aussi des cours de méthodologie de la recherche, théorie et concepts liés à l’égalité, au féminisme et au genre. Des interventions de professionnel·les issu·es du milieu sportif et des pratique (gestion de projets – organisation d’évènements) viennent également compléter la formation.

vel, libero. in elementum ante. vulputate, ipsum quis