Présentation du master

Le Master ÉGAL’APS – Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives, master unique en France, associe les études sur le genre et les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

 Des enseignements théoriques, pratiques et à visée de recherche action et de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé·e de mission, conseiller·ère) assurant la formation et la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Ce master prépare également à l’entrée en doctorat.

Contenu

Former aux fondamentaux du genre et de l’égalité

Théories et concepts, lectures critiques des textes fondateurs, controverses entre les différents points de vue

Cerner le rôle des pratiques physiques et sportives dans la remédiation des inégalités entre les sexes et les sexualités

Former à l’analyse de la division sexuée des sports. Questionner les variables biologiques, psychologiques et sociales des inégalités entre les sexes

Offrir des méthodes et outils de diagnostic et d’analyse

Panorama pluridisciplinaire de méthodes, approfondissement des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs

Élaborer des actions innovantes dans le domaine du sport

Préparer un projet professionnel autour de l’égalité

Stage

Véritables expériences professionnelles, les stages, obligatoires en M1 et en M2, sont l’occasion de réinvestir les connaissances développées en cours, de mettre en application les méthodes de recherche et de développer son réseau. Notre expertise constitue un réel apport pour la structure d’accueil. Les stages peuvent également être réalisés sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un service civique.

Pour une fédération sportive, un plan de féminisation ne doit pas se résumer à quelques opérations de communication. Les étudiant·es Égal’APS permettent d’aller en profondeur dans l’évaluation objective des actions menées en utilisant des outils idoines et novateurs. Je me réjouis de cette collaboration indispensable et je reste déterminé à continuer la lutte contre les inégalités de genre au sein de la FFCAM.
Luc Thibal
Directeur Technique National à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Grâce à l’accompagnement de Virginie Nicaise, j’ai pu intégrer la FFBB en tant que chargée de mission plan de féminisation durant 1 an. Ainsi, j’ai pu réaliser un état des lieux approfondi concernant la place des femmes au sein des différentes familles de licenciées. Cette expérience me permet d’occuper aujourd’hui le poste de chargée d’évaluation des politiques fédérales et du Plan mixité 2024.
Marie Hoël
Diplômée du Master Egal'APS
Chargée de féminisation à la Fédération Française de Basketball
La formation Egal’APS dispensée par l’UFR-STAPS - Université Lyon 1 répond parfaitement à l’attente de notre structure, la Fédération Française de Basketball. Les connaissances et l’expertise des étudiant·es de ce Master ont été essentielles pour l’élaboration de notre plan de féminisation en faveur de l’égalité des genres.

Nabila Dekkiche
Chargée de mission – Cabinet du Président, Fédération Française de Basketball

Quelques structures de stage de nos étudiant·es :

Professionnalisation

Les fédérations sportives et leurs délégations locales

Les collectivités territoriales

La formation dans l’enseignement supérieur ou la Jeunesse et Sport

Chargé·es de mission, d’étude et/ou de développement

Cadre dirigeant·es

Formateur/trice

Consultant·es sur les politiques sportives

Directeur/trice de service

Enseignant·e-chercheur/euse

Recherche

Le master prépare également à l’entrée en doctorat. Le laboratoire L-Vis accueille ainsi tous les ans des étudiant·es du master afin qu’ils et elles réalisent leur stage au sein de la structure. Deux options s’ouvrent alors, le stage peut être lié à un projet déjà existant au sein du laboratoire, les étudiant·es sont donc intégré·es dans une équipe de travail. Les étudiant·es peuvent également travailler de manière plus individuelle sur leur sujet de recherche spécifique.

Logo_Lvis_simple

Étudier à l'étranger

Il est possible d’effectuer une mobilité internationale ou un stage à l’étranger au cours de la deuxième année de master.

Plusieurs de nos étudiant·es ont fait ce choix:

Grâce aux accords internationaux, aux financements de la région et du CROUS, j'ai pu partir un semestre à l'UQAM au Canada, en master de sociologie et d'études féministes. Cela m'a apporté des outils épistémologiques, théoriques et analytiques qui prennent en compte les variables classe/genre/race/sexualité, me permettant d'enrichir mon travail de recherche.
Félix Pavlenko
En échange à l'UQAM en 2018
Etudier à l'Université du Québec à Montréal pendant un semestre m'a permis d'aborder d'autres concepts et de faire dialoguer les connaissances apprises en France et celles apprises au Canada.
Marie Laudrain
En Echange à L'UQAM en 2019

Le master études sur le genre

Le master Égal’APS s’inscrit dans un ensemble de masters Études sur le genre et est co-accrédité par l’Université Lumière Lyon 2. 

7 parcours de master sont proposés : EGAL’APS (Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives), EGALES (Études sur le Genre Actions Liées à l’Égalité dans la Société), EGALITES (Études sur le Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société, 2 parcours), SEGO (Sociologie de l’égalité, du genre et des organisations), GLC (Genre, Littératures, Cultures) et MATILDA (Histoire des femmes et du genre en Europe).

pulvinar eget Praesent eleifend ut sit vel, risus nec