Nos étudiant·es et diplômé·es en action

Tout au long de leur cursus de master les étudiant·es s’engagent dans des projets et sur des évènements
en lien avec la lutte contres les discriminations dans le sport.  

Nous avons participé le Mardi 3 novembre au sommet virtuel "Les femmes et le leadership sportif : enjeux et stratégies efficaces". organisé par Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Guylaine Demers. Marion, étudiante en Master 1, a présenté le club alpin "Lead the Climb" qu'elle préside. Le club propose des stages de formation à l'autonomie et au leadership dans les sports de montagne entre femmes. Marie, diplômée du Master et qui est désormais en poste à la Fédération française de basket-ball a présenté le Plan Mixité 2024. Réalisé en lien avec des acteurs/trices du milieu fédéral et universitaire, le plan a pour objectif de permettre aux femmes d’accéder à la pratique sportive ainsi qu’aux postes à responsabilités.
Marie Hoël et Marion Poitevin
Respectivement diplômee et eTUDIANTE master egal'aps, promotion 2017-2019 et PROMOTION 2020-2022
Le coming out sur instagram de la gardienne de l'équipe de France de football, Pauline Peyraud Magnin est un événement historique. Elle est la première joueuse de l'équipe de France en activité à faire cette démarche. L'équipière a réalisé une interview de la joueuse puis un papier d'explications et de contextualisation de cet événement dans lequel j'ai été interrogé, aux côtés de Catherine Louveau et Christine Mennesson.
Marine Romezin
eTUDIANTE master egal'aps, promotion 2019-2021
Après avoir communiqué sur mon sujet de mémoire sur les réseaux sociaux, j'ai été contactée afin de participer au podcast Sur la Ligne, aux côtés de la chercheuse Barbara Ravel, pour évoquer les discriminations hétérosexistes subies par les joueuses de football. Ensuite, j'ai eu la possibilité d'écrire un article sur ce sujet dans Jeanne Magazine. Ce sont deux très belles expériences puisque cela m'a permis d'évoquer mes recherches en dehors du milieu universitaire et donc d'atteindre un autre public.
Alison Hernandez
diplômée master egal'aps, promotion 2018-2020
C'est Claire Floret, qui est aux commandes du projet "Donnons des ailes au vélo, J-1" qui organise un Tour de France pour les femmes, qui a rédigé la tribune. Nous avons déjà travaillé ensemble et elle m'a contacté lors de la rédaction de l'article afin que je complète certaines informations. Le mémoire de Master 2 d'Idrissa a aussi été utile pour expliquer l'évolution historique de la pratique et la situation actuelle.
Mona Pantel
diplômée master egal'aps, promotion 2018-2020
On s'est dit que ça serait une bonne idée de communiquer autour des sujets de mémoire des Master 1 et Master 2. Pour cela, on a proposé aux volontaires de se filmer afin de présenter leur travail en 1 minute, celles et ceux qui le souhaitaient ont également pu résumer leur sujet en quelques lignes. Nous avons ensuite diffusé les vidéos et les résumés sur la page Facebook du master et sur la page Youtube de l'association Æquali'Sport. Félix s'est chargé de créer la charte graphique et Ju a retravaillé les vidéos pour qu'elles soient accessibles à tout le monde. Cliquez sur l'image pour visualiser les vidéos!
Félix Pavlenko et Ju Téfit
diplômée master egal'aps, promotion 2017-2019
M1VSS1
A la suite de l’actualité de ces dernières semaines, notamment dans la natation et le patinage artistique, et après la Une de l’équipe sur ce sujet (le 29 janvier 2020), nous avons décidé de mettre notre expertise à profit, en tant que spécialistes des questions de genre et de violences dans le monde sportif. Nous sommes spécifiquement formé·es à ces questions et avons la possibilité d’apporter à la fois une vision critique et une analyse scientifique de cette problématique ainsi que des solutions de remédiation.
Joy Coulot, Marion Meynet, Melissa Garcia et Siham Idir
Étudiantes en master egal'aps, promotion 2019-2021
vélo in Paris
J'étais invitée à la conférence "Femmes, le vélo à venir?" en tant que spécialiste du cyclisme pratiqué par les femmes. Je suis intervenue lors de la table-ronde sur la structuration du cyclisme féminin en compétition. J'ai pu apporter un regard historique et sociologique sur la pratique.
Mona Pantel
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
OLTV
Je suis allée à l'OL Academy accompagnée de Lauréline Herreye, diplômée du Master et Alison Hernandez, actuellement en Master 2. On a rencontré les joueurs et les joueuses U14 et U15 du centre de formation du club dans le cadre d'un projet mené par la mairie de Lyon et le Laboratoire L-VIS. Différents groupes de discussion ont été menés afin d'évoquer les discriminations sexistes dans le foot et l'impact de la Coupe du Monde 2019. Les rencontres se sont déroulées sous le regard de Joy Coulot Parera, actuellement en M1 Egal'APS et qui effectue son stage à l'Olympique Lyonnais.
Cassandre Rivrais
dIplômée du master egal'aps, promotion 2017-2019
Entretiens JC
J'ai participé à la journée d'étude "Pour la promotion des femmes dans les postes de leadership sportifs (gouvernance et encadrement) organisé par Cécile Ottogalli et Guylaine Demers (Université Laval à Québec) à l'Institut National du sport du Québec. J'ai pu y présenter mes travaux de mémoire de 1ère année de master EGAL'APS sur les trajectoires socio-professionnelles des entraîneuses nationales à la Fédération Française de Canoë-Kayak
Marie Laudrain
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
67351029_2406733782901651_5242407360323911680_n
A la journée d'étude internationale Recherches francophones sur l'intersexuation nous avons pris part au panel "I am a woman and I am fast" : sport et intersexuation, des vestiaires de collège aux classifications olympiques ». Avec Lucie-Ray Pallesi (Paris-Sud) nous avons présenté la communication "Expérience sportive des personnes présentant des variations du développement sexuel en France aujourd'hui : premiers résultats d'une enquête quantitative exploratoire".
Alison Hernandez et Eline Le Gall
Étudiantes en master egal'aps, promotion 2018-2020
téléchargement
Nous avons eu l'occasion de communiquer sur nos recherches lors du colloque international "Football par et pour les femmes". Cinq communications d'étudiant·es en Master 2 Egal'APS ont été retenues: "Jouer à l'Olympique Lyonnais en tant que femme, histoire d'un club à travers le parcours de joueuses" (Théo Bodin), "Quelles sont les représentations sociales du football pratiqué par les femmes, des jeunes sportif/ves de haut niveau à l'aube de 2020" (Cassandre Rivrais), "Football par et pour quelles femmes ? Jaiyah Saelua, une footballeuse fa'afane face aux médias français" (Félix Pavlenko), "Les footballeuses dans l'œil de la fédération : une communication visuelle sous l'emprise des stéréotypes de genre" et "Les footballeuses dans l'œil de la fédération : une communication visuelle sous l'emprise des stéréotypes de genre" (Julia Téfit). En tant que stagiaires au L-VIS nous avons également participé à l'organisation du colloque.
Théo Bodin, Cassandre Rivrais, Félix Pavlenko et Julia Téfit
dIplômé·es du master egal'aps, promotion 2017-2019
ALison
Les débats ont aussi beaucoup tourné autour des stéréotypes avec des enfants qui expliquaient ce que sont les stéréotypes et les clichés ! Beaucoup de surprise aussi par rapport à l’interdiction de la FFF, à la date du 1er match (en 1917) : ils et elles ne connaissaient pas l’histoire du foot femmes.
Alison Hernandez
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
bérénice
Sensibilisation du grand public : La compagnie ReCréation (composé de deux danseur.se.s et deux percussionnistes) a écrit un spectacle de danse traditionnelle congolaise « LArmes » incluant la narration de faits et de récits de femmes survivantes, destinée à interpeller le grand public. Ce spectacle est suivi d’un débat visant à encourager les spectateur.rice.s à considérer des idées d’actions individuelles et/ou collectives afin de lutter contre le viol comme arme de guerre en RDC.
Bérénice Bonhomme
dIplômée du master egal'aps, promotion 2017-2019
Océane esport 1
A la journée d'étude "L'esport, introduction pluridisciplinaire à un nouveau domaine d'étude", j'ai présenté une communication sur la place des femmes dans le esport
Océane Minard Carneiro
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
Komitid
Dans son entretien avec Komitid, la championne du monde de cyclisme sur piste Rachel McKinnon explique sa passion pour le sport de haut niveau et son combat contre le harcèlement transphobe et sexiste.
Félix Pavlenko
dIplômé du master egal'aps, promotion 2017-2019
1-14
Au colloque "Mixité, égalité et pratiques en EPS" organisé à l'ESPE de Dijon, j'ai eu l'occasion de présenter une partie des résultats de mon mémoire avec la communication : « Vestiaires d’EPS au collège : quelles pratiques genrées pour quels impacts ? »
Morgane Le Cloirec
dIplômée du master egal'aps, promotion 2016-2018
FFHG
Ce fut un véritable plaisir de d’échanger avec eux et elles, tant de manière formelle lors des modules de formations, qu’en dehors durant des moments conviviaux. De plus, la présence d’entraîneurs étrangers a été très instructive et a permis d’explorer d’autres types de pratiques. J'espère que ce stage contribuera à la mise en place d'autres actions similaires !
Marion Le Baraillec
dIplômée du master egal'aps, promotion 2016-2018
16463740_1668616760097363_6452139490656766768_o
Paye ton sport recueille et publie depuis septembre 2016 des témoignages de sexisme, d’homophobie, de transphobie en sport. Elle vise à sensibiliser à ces problématiques et offrir un lieu d’expression aux victimes de discriminations de façon anonyme. La gestion, la modération et l’animation de la page sont assurées par des étudiant·es du master. La plateforme permet aussi de partager des ressources sur ces discriminations dans le sport.
consequat. Curabitur neque. eget ut ipsum massa accumsan adipiscing Phasellus Praesent fringilla