Nos étudiant·es et diplômé·es en action

Tout au long de leur cursus de master les étudiant·es s’engagent dans des projets et sur des évènements
en lien avec la lutte contres les discriminations dans le sport.  

Le 30 septembre 2024, Nina a eu l’occasion de s’exprimer lors d’une des tables rondes organisées par l’ANESTAPS au Sénat dans le cadre du projet d’Educathon qui, pour cette édition, était porté sur la lutte contre les discriminations dans le sport.
Ce projet visait à laisser les jeunes s’exprimer sur cette thématique via des événements locaux et un événement national, et à porter aux politiques publiques les solutions qui en sont ressorties.
En tant que porteuse d’un Educathon territorial et membre du Master Egal’APS, Nina a été invitée à la restitution de cette édition afin de parler de l’importance des formations pour lutter contre les discriminations dans le sport.
Elle a donc pu mettre en avant le Master et l’apport nécessaire de telles formations au sport et à la société. 

Nous remercions l’ANESTAPS d’avoir sollicité le Master dans le cadre de ce beau projet.

Le vendredi 8 mars lors du village sport et jeunesse organisés pendant le 50ème congrès de l’ANESTAPS (l’association nationale des étudiant.e.s en STAPS), des étudiant.e.s et ancien (Raphaël Szymanski)  ont présenté le master égal’ APS. Cet événement rassemblant des étudiant.e.s en STAPS provenant de toutes la France et d’outre-mer à permis de faire connaître le master au niveau national.

Cet après-midi a été suivi d’un temps politique organisé sous forme de table ronde, où Mona Pantel (ancienne du master égal’APS et actuellement chargée de mission de lutte contre les discriminations et les violences au ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques) à participer à répondre à la question « A l’aube des JOP, quelle place pour les femmes dans le champ du sport ? ».

La seconde table ronde du master EGAL’APS de l’UFRAPS de l’Université Lyon 1, qui s’est déroulée le vendredi 22 février, était une expérience enrichissante ! Cette session a mis en lumière l’olympisme au prisme du genre. 

Un grand merci à Pascale Bouton, Annabelle Caprais, Patricia Costantini et Marion Philippe pour leurs précieuses contributions. Merci également à Quentin Chanut-Chaize, Adélie Wacheux, Florence Aurous et Rachel Roudelle pour l’animation de cette table ronde hybride.

Nos remerciements s’étendent également à toute l’équipe d’organisation : Emma Roncalli, Fernanda Ruiz, Elisabeth Alonso, Houssem Aloui, Laura Araujo, Zoé Piens et Méryl Marin. Leur engagement a été essentiel à la réussite de cet événement.

Un immense MERCI à toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre possible, que ce soit en participant en physique ou à distance. Nous sommes également reconnaissant.es envers l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour avoir mis à notre disposition ses locaux et son matériel. Un merci particulier à Virginie Nicaise pour son aide dans l’organisation de cet événement.

Vous pouvez retrouver le compte rendu de cet événement en cliquant sur le lien suivant :

Le 2 décembre 2023, Alix Parfait a eu le privilège de participer au Colloque International organisé conjointement par la Fédération Française de Boxe et la Federazione Pugilistica Italiana. La rencontre était centrée sur la question de la féminisation des instances dirigeantes et de l’entraînement. L’objectif principal de l’événement était de faciliter un échange sur les pratiques des deux fédérations afin d’identifier des mesures et des recommandations communes. 

À cette occasion, Alix a eu l’opportunité de présenter sa thèse et d’offrir un aperçu de l’état actuel des recherches concernant les femmes et le leadership. De plus, elle a activement pris part au débat en apportant un éclairage scientifique sur les sujets discutés.

Crédit photo : CNOSF

 

Le 10 octobre 2023, Alix Parfait a eu l’honneur de prendre part à l’événement organisé par l’Observatoire du Sport Fédéral du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), intitulé “La recherche au service du mouvement sportif”. Au cours de cette rencontre, Alix a eu l’opportunité de présenter sa thèse : “Femmes et Leadership au sein de la Fédération Française de Boxe”.

L’Université Lyon 1, par le biais de son pôle culture scientifique, a établi un partenariat inédit avec Radio Béguin dans le but de mettre en valeur les recherches réalisées au sein de l’université. 

L’épisode inaugurant la collaboration met en avant la thèse de Cassandre Rivrais, révélant les défis des femmes dans le football. Elle a analysé les carrières et conditions de pratique des footballeuses en France et au Québec au sein du Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport.

TABLE RONDE- Transidentités, sport et EPS :

Comment accueillir les personnes et les élèves trans’ dans le secteur sportif ou en EPS ? 

Les étudiant‧es du Master Égal’APS ont eu le plaisir d’organiser le jeudi 27 janvier une table ronde sur les transidentités dans le sport et en EPS à l’UFR STAPS de Lyon 1 avec 3 intervenant.es. Félix Pavlenko, diplômé du Master Égal’APS et actuellement doctorant en études de genre à l’Université d’Ottawa au Canada. Sa thèse porte sur les conditions de pratique du sport par les personnes trans. Il est également enseignant en sociologie en STAPS à l’Université de Saint-Etienne. Céline Rojas travaillant sur le thème des personnes trans et du sport pour xy media,  le premier média transféminin en France. Elle s’intéresse notamment aux régulations des organismes sportifs de haut niveau et leurs justifications biomédicales. Et pour finir Luhan Steinmann, diplômé de 3 licences STAPS: APAS, Entraînement Sportif et Coaching personnalisé. Il est un coach sportif spécialisé dans les problématiques liées aux transidentités. Également maître nageur, il développe un créneau de natation pour les personnes trans’ à Montpellier.

 

Le 24 novembre prochain l'équipe pédagogique du master Egal'aps organise une journée de professionnalisation en présence de professionnelles. Le but de cette journée est d'échanger avec les diplômées insérées dans le secteur fédéral sur les leviers-obstacles à leur professionnalisation ainsi que sur leurs statuts-missions et les leviers-obstacles à la mise en œuvre de leurs missions.
Cette journée est ouverte aux étudiant.es staps, egal'aps et aux professionnel.les du secteur fédéral. 
Date : mercredi 24 novembre 2021
            Durée : 2h + 1h
-          17h30-19h30 Atelier/Table Ronde en présence de 4 invitées (diplômées Egal’aps professionnalisées secteur fédéral)
-          19h30-20h30 Afterwork (avec buffet) = échanges informels
Lieu : Amphithéâtre Pierre Arnaud, UFR Staps Lyon 1
Invitées : Marine Romezin (FFAviron); Marie Hoël (FFBasket-ball); Mona Pantel (FFCyclisme); Marie Laudrain (FFCanoé-Kayak).
C'est avec grand plaisir que j'intègre le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de Canoë-Kayak en tant que Conseillère Technique Fédérale où je serai chargée de la gestion administrative du comité, du développement de la pratique et de la communication. Cette prise de poste s'inscrit dans le suite du stage de master 1 effectué au sein de la Fédération Française de Canoë-Kayak où j'avais effectué un état des lieux de la situation des entraîneuses nationales à la FFCK et d'un service civique effectué au sein de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.
Marie Laudrain
Diplômee MASTER egal'aps, promotion 2018-2020
Virginie Nicaise m'a donné l'opportunité de rencontrer Olivier Haralambon, le rédacteur en chef de la revue officielle de la Fédération. Cet article a permis de mettre en avant le travail que j'ai pu réaliser durant mon parcours au sein du Master Egal'APS, et que je poursuis aujourd'hui via mon poste de chargée de développement de la pratique des femmes au comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de cyclisme.
Mona Pantel
Diplômee MASTER EGALAPS 2018-2020 PROMOTION 2020-2022
Le coming out sur instagram de la gardienne de l'équipe de France de football, Pauline Peyraud Magnin est un événement historique. Elle est la première joueuse de l'équipe de France en activité à faire cette démarche. L'équipière a réalisé une interview de la joueuse puis un papier d'explications et de contextualisation de cet événement dans lequel j'ai été interrogé, aux côtés de Catherine Louveau et Christine Mennesson.
Marine Romezin
eTUDIANTE master egal'aps, promotion 2019-2021
Après avoir communiqué sur mon sujet de mémoire sur les réseaux sociaux, j'ai été contactée afin de participer au podcast Sur la Ligne, aux côtés de la chercheuse Barbara Ravel, pour évoquer les discriminations hétérosexistes subies par les joueuses de football. Ensuite, j'ai eu la possibilité d'écrire un article sur ce sujet dans Jeanne Magazine. Ce sont deux très belles expériences puisque cela m'a permis d'évoquer mes recherches en dehors du milieu universitaire et donc d'atteindre un autre public.
Alison Hernandez
diplômée master egal'aps, promotion 2018-2020
C'est Claire Floret, qui est aux commandes du projet "Donnons des ailes au vélo, J-1" qui organise un Tour de France pour les femmes, qui a rédigé la tribune. Nous avons déjà travaillé ensemble et elle m'a contacté lors de la rédaction de l'article afin que je complète certaines informations. Le mémoire de Master 2 d'Idrissa a aussi été utile pour expliquer l'évolution historique de la pratique et la situation actuelle.
Mona Pantel
diplômée master egal'aps, promotion 2018-2020
On s'est dit que ça serait une bonne idée de communiquer autour des sujets de mémoire des Master 1 et Master 2. Pour cela, on a proposé aux volontaires de se filmer afin de présenter leur travail en 1 minute, celles et ceux qui le souhaitaient ont également pu résumer leur sujet en quelques lignes. Nous avons ensuite diffusé les vidéos et les résumés sur la page Facebook du master et sur la page Youtube de l'association Æquali'Sport. Félix s'est chargé de créer la charte graphique et Ju a retravaillé les vidéos pour qu'elles soient accessibles à tout le monde. Cliquez sur l'image pour visualiser les vidéos!
Félix Pavlenko et Ju Téfit
diplômée master egal'aps, promotion 2017-2019
M1VSS1
A la suite de l’actualité de ces dernières semaines, notamment dans la natation et le patinage artistique, et après la Une de l’équipe sur ce sujet (le 29 janvier 2020), nous avons décidé de mettre notre expertise à profit, en tant que spécialistes des questions de genre et de violences dans le monde sportif. Nous sommes spécifiquement formé·es à ces questions et avons la possibilité d’apporter à la fois une vision critique et une analyse scientifique de cette problématique ainsi que des solutions de remédiation.
Joy Coulot, Marion Meynet, Melissa Garcia et Siham Idir
Étudiantes en master egal'aps, promotion 2019-2021
vélo in Paris
J'étais invitée à la conférence "Femmes, le vélo à venir?" en tant que spécialiste du cyclisme pratiqué par les femmes. Je suis intervenue lors de la table-ronde sur la structuration du cyclisme féminin en compétition. J'ai pu apporter un regard historique et sociologique sur la pratique.
Mona Pantel
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
OLTV
Je suis allée à l'OL Academy accompagnée de Lauréline Herreye, diplômée du Master et Alison Hernandez, actuellement en Master 2. On a rencontré les joueurs et les joueuses U14 et U15 du centre de formation du club dans le cadre d'un projet mené par la mairie de Lyon et le Laboratoire L-VIS. Différents groupes de discussion ont été menés afin d'évoquer les discriminations sexistes dans le foot et l'impact de la Coupe du Monde 2019. Les rencontres se sont déroulées sous le regard de Joy Coulot Parera, actuellement en M1 Egal'APS et qui effectue son stage à l'Olympique Lyonnais.
Cassandre Rivrais
dIplômée du master egal'aps, promotion 2017-2019
Entretiens JC
J'ai participé à la journée d'étude "Pour la promotion des femmes dans les postes de leadership sportifs (gouvernance et encadrement) organisé par Cécile Ottogalli et Guylaine Demers (Université Laval à Québec) à l'Institut National du sport du Québec. J'ai pu y présenter mes travaux de mémoire de 1ère année de master EGAL'APS sur les trajectoires socio-professionnelles des entraîneuses nationales à la Fédération Française de Canoë-Kayak
Marie Laudrain
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
67351029_2406733782901651_5242407360323911680_n
A la journée d'étude internationale Recherches francophones sur l'intersexuation nous avons pris part au panel "I am a woman and I am fast" : sport et intersexuation, des vestiaires de collège aux classifications olympiques ». Avec Lucie-Ray Pallesi (Paris-Sud) nous avons présenté la communication "Expérience sportive des personnes présentant des variations du développement sexuel en France aujourd'hui : premiers résultats d'une enquête quantitative exploratoire".
Alison Hernandez et Eline Le Gall
Étudiantes en master egal'aps, promotion 2018-2020
téléchargement
Nous avons eu l'occasion de communiquer sur nos recherches lors du colloque international "Football par et pour les femmes". Cinq communications d'étudiant·es en Master 2 Egal'APS ont été retenues: "Jouer à l'Olympique Lyonnais en tant que femme, histoire d'un club à travers le parcours de joueuses" (Théo Bodin), "Quelles sont les représentations sociales du football pratiqué par les femmes, des jeunes sportif/ves de haut niveau à l'aube de 2020" (Cassandre Rivrais), "Football par et pour quelles femmes ? Jaiyah Saelua, une footballeuse fa'afane face aux médias français" (Félix Pavlenko), "Les footballeuses dans l'œil de la fédération : une communication visuelle sous l'emprise des stéréotypes de genre" et "Les footballeuses dans l'œil de la fédération : une communication visuelle sous l'emprise des stéréotypes de genre" (Julia Téfit). En tant que stagiaires au L-VIS nous avons également participé à l'organisation du colloque.
Théo Bodin, Cassandre Rivrais, Félix Pavlenko et Julia Téfit
dIplômé·es du master egal'aps, promotion 2017-2019
ALison
Les débats ont aussi beaucoup tourné autour des stéréotypes avec des enfants qui expliquaient ce que sont les stéréotypes et les clichés ! Beaucoup de surprise aussi par rapport à l’interdiction de la FFF, à la date du 1er match (en 1917) : ils et elles ne connaissaient pas l’histoire du foot femmes.
Alison Hernandez
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
bérénice
Sensibilisation du grand public : La compagnie ReCréation (composé de deux danseur.se.s et deux percussionnistes) a écrit un spectacle de danse traditionnelle congolaise « LArmes » incluant la narration de faits et de récits de femmes survivantes, destinée à interpeller le grand public. Ce spectacle est suivi d’un débat visant à encourager les spectateur.rice.s à considérer des idées d’actions individuelles et/ou collectives afin de lutter contre le viol comme arme de guerre en RDC.
Bérénice Bonhomme
dIplômée du master egal'aps, promotion 2017-2019
Océane esport 1
A la journée d'étude "L'esport, introduction pluridisciplinaire à un nouveau domaine d'étude", j'ai présenté une communication sur la place des femmes dans le esport
Océane Minard Carneiro
Étudiante en master egal'aps, promotion 2018-2020
Komitid
Dans son entretien avec Komitid, la championne du monde de cyclisme sur piste Rachel McKinnon explique sa passion pour le sport de haut niveau et son combat contre le harcèlement transphobe et sexiste.
Félix Pavlenko
dIplômé du master egal'aps, promotion 2017-2019
1-14
Au colloque "Mixité, égalité et pratiques en EPS" organisé à l'ESPE de Dijon, j'ai eu l'occasion de présenter une partie des résultats de mon mémoire avec la communication : « Vestiaires d’EPS au collège : quelles pratiques genrées pour quels impacts ? »
Morgane Le Cloirec
dIplômée du master egal'aps, promotion 2016-2018
FFHG
Ce fut un véritable plaisir de d’échanger avec eux et elles, tant de manière formelle lors des modules de formations, qu’en dehors durant des moments conviviaux. De plus, la présence d’entraîneurs étrangers a été très instructive et a permis d’explorer d’autres types de pratiques. J'espère que ce stage contribuera à la mise en place d'autres actions similaires !
Marion Le Baraillec
dIplômée du master egal'aps, promotion 2016-2018
16463740_1668616760097363_6452139490656766768_o
Paye ton sport recueille et publie depuis septembre 2016 des témoignages de sexisme, d’homophobie, de transphobie en sport. Elle vise à sensibiliser à ces problématiques et offrir un lieu d’expression aux victimes de discriminations de façon anonyme. La gestion, la modération et l’animation de la page sont assurées par des étudiant·es du master. La plateforme permet aussi de partager des ressources sur ces discriminations dans le sport.